31 janvier 2014

Pommes caramélisées à la vanille et aux pistaches


Pour 4/5 pers:
- 18 pommes golden
- 80 g de beurre
- 3 gousses de vanille
- 1 cc d'huile de tournesol
- 1 CS de sucre glace
- 20 g de pistaches mondées

1) Fendez la vanille en deux, grattez-la et mélangez les graines avec le beurre. Ne jetez pas les gousses (cf. étapes 4).
2) Concassez les pistaches.
3) Pluchez, videz et découpez les pommes en quartiers. Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez l'huile de tournesol pour éviter au beurre de bruler et laissez mousser. Pour ma part, j'utilise des poêles anti-adhésives, ce qui n'est sans doute pas le meilleur pour réaliser cette recette.
4) Saisissez les quartiers de pomme dans le beurre et ajoutez les gousses de vanille. Baissez le feu et laissez les quartiers colorer quelques minutes de chaque côtés en les arrosant régulièrement avec le beurre de cuisson (du au fait de mes poêles, je n'avais que très peu de beurre de cuisson).
5) Lorsque les pommes sont cuites, ajoutez le sucre et les pistaches concassées, mélangez délicatement et laissez caraméliser.
6) Répartissez dans les assiettes de service.

Extrait du magazine Saveurs HS n°11 Hiver 2012.

Bon comme vous le voyez, mes pommes étaient plus fondantes que caramélisées mais il n'empêche qu'elles étaient très bonnes! Et finalisaient parfaitement ce dessert!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire